• Imprimer cette page
  • Inscrivez-vous à l'alerte mail

Des projets interconnectés pour plus de mobilité

Les projets programmés sur le territoire par l’ensemble des acteurs, représenteront demain une réelle alternative à la voiture et bénéficieront aux habitants de la région avec une offre de transport multimodale :

  • Priorité aux transports en commun sur autoroute
  • Projets de transports collectifs en sites propres
  • Modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix (2nde phase)
  • Accès facilité à ces deux réseaux (pôles d’échanges et parkings relais)

La modernisation de la ligne doit être poursuivie pour accueillir plus de voyageurs et proposer des trains plus rapides et plus réguliers avec de plus grandes capacités, mais ces aménagements ne doivent pas être menés sans reconsidérer plus généralement la mobilité du secteur.

C’est une offre globale, bénéficiant à l’ensemble de la région, qui est en oeuvre afin d’établir un maillage efficace permettant à chacun d’emprunter facilement les transports pour rejoindre l’une des gares comprises entre Aix et Marseille. Les connexions se feront plus simplement et plus efficacement. De même, des infrastructures adaptées, notamment des parkings, permettront de se garer facilement et poursuivre son trajet en train.

Une telle approche favorisera la migration des habitants vers le rail et réduirait les bouchons entre Marseille et Aix en agissant ainsi sur l’environnement par une diminution de la pollution, largement due au trafic routier.