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Un projet ferroviaire cofinancé

 

L’État définit les orientations générales du réseau, décide des grandes opérations d’aménagement, et s’engage pour améliorer l’accessibilité de la région PACA. Il définit également la réglementation applicable.

La Région PACA est l’autorité organisatrice du transport ferroviaire régional. Elle intervient largement dans la définition de la politique de transport régional et le financement du réseau, notamment à travers les Contrats de Plan Etat-Région (CPER).

Le Département des Bouches-du-Rhône est l’autorité organisatrice du transport interurbain et il assure la gestion du réseau routier départemental.

La Métropole Aix Marseille Provence, créée en 2016 est notamment en charge de l’organisation de la mobilité  (schéma de la mobilité - Schéma d’ensemble de la voirie – PDU) au sein de l’espace métropolitain qui concerne notamment les territoires du Pays d’Aix et de Marseille Provence
 

SNCF gère les gares, exploite les TER et réalise les nouvelles haltes.

 

SNCF réseau gère et aménage l’infrastructure ferroviaire (voies, quais, ouvrages d’art).

 

Par ailleurs, le projet est mené en étroite collaboration avec :

L’association France Nature Environnement veille à ce que le projet soit peu impactant au regard de l’environnement humain et naturel, et à améliorer la transparence écologique de l’infrastructure existante dans le but de préserver, protéger, valoriser et renforcer le territoire régional et sa biodiversité.


L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Marseille travaille en étroite collaboration avec nos équipes à l’insertion paysagère et architecturale du projet comme sur la halte de Plan de Campagne

  


Enfin, les Agences d’Urbanisme du Pays d’Aix et de l’Aire Marseillaise (AUPA et AGAM), travaillent en coordination, apportent leur expérience ainsi que toutes leurs connaissances relatives à leur territoire respectif et plus spécifiquement sur le sujet des gares et haltes.