Des aménagements qui profitent à tous
Pour parvenir aux objectifs fixés, plusieurs aménagements sont à l’étude :
La modernisation des installations ferroviaires de la gare d’Aix-en-Provence
permettra d’accueillir quatre trains par heure et par sens. Des aménagements seront réalisés, notamment l’élargissement du pont de l’avenue Robert-Schuman et la création de murs de soutènement. Ces travaux offriront une solution durable et pérenne pour le développement du ferroviaire autour de l’étoile d’Aix : vers Vitrolles via Plan d’Aillane (ligne Aix-Étang de Berre) et vers le nord d’Aix-en-Provence (Ligne Aix-Meyrargues).
La suppression du passage à niveau 110,
entre Aix-en-Provence et Marseille, situé chemin
de la Guiramande sur la commune d’Aix-en-Provence. Il sera
remplacé par un ouvrage d’art permettant le franchissement de
l’infrastructure ferroviaire en toute sécurité.
Le doublement de la voie ferrée sur 3,5km entre Gardanne et Luynes
permettra le croisement des trains, entraînant ainsi plus de fluidité sur la ligne et une augmentation de la fréquence. Des mesures environnementales et paysagères sont prévues afin de réduire et compenser les impacts liés à la réalisation de cette double voie.
Le rallongement des quais latéraux de la gare de Simiane et du quai central de la halte de Saint-Antoine,
permettra l’usage sur la ligne de
trains de plus grande capacité avec un train toutes les
15 minutes en heures de pointe à
destination ou en provenance de Marseille et Aix-en-Provence.
La création de la halte de Plan de Campagne
permettra un meilleur maillage du territoire et un accès à la zone commerciale.